Ecole Maternelle d'Aigurande

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 6 avril 2020

J'entends [i] de iguane (GS)

2 fiches :
colorie_les_dessins_des_mots_qui_commencent_par_i_de_iguane_GS.pdf
colorie_les_cases_quand_tu_entends_i_de_iguane_GS.pdf

Ecrire i de iguane (GS)

IGUANE.jpg

Lire la suite...

Plouf dans l'eau (GS)

Structurer la pensée (Approcher les quantités et les nombres). Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. Réciter la comptine numérique en associant nom des nombres et écriture chiffrée.File0203.jpg

Lire la suite...

vendredi 3 avril 2020

La course aux oeufs ( pour les MS, mais les GS peuvent y jouer aussi!)


File0196.jpg

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2020

2 jeux de rimes pour les GS (rimes n°3)

2 jeux à faire sur 2 ou 3 jours.

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

Calendrier AVRIL 2020 (pour tous)

Calendrier « bande » à découper et à assembler.

Suggestions : vous pouvez rajouter des événements, colorier chaque jour une case d'une couleur, ou faire un dessin.

Lire la suite...

Colorie les cases quand tu entends [n] comme dans « narval » GS

1 fiche pour les GS.
colorie_quand_tu_entends_n_GS.pdf Utilise une couleur claire pour colorier. Tu peux repasser en foncé en cas d'erreur.

Ecrire n de narval en cursive (GS)

le_narval.jpg
Le n de narval, un drôle d'animal ! Pour en savoir plus:
Une vidéo.
une page d'encyclopédie.

Lire la suite...

mardi 31 mars 2020

La bataille (pour les MS)

File0162.jpg

Lire la suite...

lundi 30 mars 2020

A chacun sa colonne ( rimes n°2 GS)

File0157.jpg

Lire la suite...

Un jeu de banquier (GS)

Les outils pour structurer la pensée. Approcher les quantités et les nombres. Coder à l'écrit le nombre d'objets d'une collection. Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
File0149.jpg

Lire la suite...

vendredi 27 mars 2020

Solutions je cherche [p], [m] et [t] GS

Je colorie les cases, j'entends p de papillon. Solution :File0131.jpg
Je colorie les cases, j'entends m de mouton. Solution:File0130.jpg
Je colorie les cases, j'entends t de tigre. Solution:File0132.jpg.

J'entends r de requin GS

2 fiches pour identifier le son r de requin.
Je colorie les dessins dont le nom commence par le r de requin.
Colorie_les_dessins_des_mots_dont_le_nom_commence_par_r_comme_requin_GS.pdf
Colorie les cases quand tu entends r de requin. Utilise une couleur claire. Recouvre avec une couleur foncée si tu t'es trompé.
Colorie_les_cases_quand_tu_entends_r_comme_dans_requin_GS.pdf

Ecrire r de requin en cursive GS

3 fiches pour s'exercer au r de requin en cursive.
Ecrire_r_de_requin_en_cursive_GS.pdf

jeudi 26 mars 2020

Le jeu des coccinelles ( MS) Les GS peuvent faire aussi

Il faut : une boîte avec 12 pions. Si vous n'avez pas de pions, vous pouvez prendre des boutons, des haricots secs, les pièces d'un puzzle ou d'un jeu, etc.
Cartes à découper:cartes_coccinelles_a_decouper_ms.pdf

Jeu 1 : Consigne : Placer des pions sur sa coccinelle pour que chaque point de la coccinelle soit couvert.
File0116.jpg

Jeu 2 : Les cartes coccinelles sont disposées en tas à l'envers.

Tirer une carte coccinelle ( elles sont en tas placées sur la table)

Prendre dans sa boîte autant de pions qu'il y a de points sur la coccinelle.

Poser les pions à côté de la coccinelle, puis sur la coccinelle si on pense avoir la bonne quantité. Cela permet de vérifier.

Si on a gagné on garde la carte.

Remettre les pions dans la boîte et recommencer pour la carte suivante.
File0117.jpg

Toutes les procédures pour compter les pions sont acceptées.
File0120.jpg
File0118.jpg
File0119.jpg

Fiche : Dessine dans la case d'à côté juste ce qu'il faut de points noirs pour chaque coccinelle.
Dessine_juste_ce_qu_il_faut_de_points_ms.pdf

Colorie les coccinelles qui ont autant de points que celle qui est entourée.
colorie_les_coccinelles_qui_ont_autant_de_points_ms.pdf

Barre les ronds pour que chaque coccinelle ait autant de points que celle qui est entourée.
Berre_les_ronds_pour_que_chaque_coccinelle_ait_autant_de_points_ms.pdf

Un site avec des activités en ligne

Si vous avez la possibilité de faire des activités en ligne, je vous suggère ce site :
Les jeux de lulu.

mardi 24 mars 2020

Activités pour faire des rimes n°1 (GS)

Activités pour faire des rimes

( à faire sur 2 ou 3 jours)File0112.jpg

Lire la suite...

lundi 23 mars 2020

Entendre [t ] de tigre GS

2 activités pour les GS

Lire la suite...

Ecrire t de tigre en cursive (GS)

3 fiches pour écrire t de tigre en cursive.

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

Jeu "La bataille" (GS)

Construire des outils pour structurer sa pensée. Approcher les quantités et les nombres.

Comparer des quantités en utilisant le dénombrement. Comparer des nombres en s'aidant de la bande numérique.

Lire la suite...

Autour de l'album Princesse Kevin (MS et GS)

Nous avons lu en classe cet album de la sélection Escapages.
File0099r.jpg

Je vous propose 3 activités autour de cette histoire:
Recomposer et écrire les noms des personnages.

S'exprimer par le dessin (2 possibilités). Pour ces dernières activités vous pourrez échanger avec vos enfants sur la question des stéréotypes garçons / filles et l'évolution actuelle.

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2020

Le jeu des bateaux (GS)

File0094.jpg
Si vous avez des boîtes à oeufs et des jouets personnages, vous pouvez reproduire cette situation que nous avons découverte en classe.

Lire la suite...

Site du CNED "l'école à la maison"

Bonjour, Je m'efforce de déposer sur le blog des fiches pour vos enfants.
J'ai conscience qu'il faut les imprimer et que vous ne disposez pas tous du matériel nécessaire.
Je vous suggère, pour des exercices en ligne, d'utiliser le site du CNED "l'école à la maison". Il est actuellement très sollicité mais semble fonctionner. Si vous êtes intéressés, cliquer sur ce lien ou celui-ci

Puis inscrivez-vous avec une adresse mail ( c'est obligatoire), cela peut prendre plusieurs heures pour avoir le lien ( pour moi presque 1 h) car le site est très sollicité.
Le maître

mercredi 18 mars 2020

Colorie les cases quand tu entends [m] comme dans « mouton » GS

Colorie avec une couleur claire les cases quand tu entends m de mouton.
je_colorie_quand_j_entends_m_GS.pdf

Ecrire m de mouton en cursive ( GS)

3 pages pour s'exercer.

Lire la suite...

Syllabe où es-tu ? (GS)

2 fiches pour localiser et coder les syllabes d'un mot.

Lire la suite...

Une activité pour les MS (2) Les GS peuvent jouer aussi.

File0085.jpg

Lire la suite...

mardi 17 mars 2020

Colorie les cases quand tu entends [P] comme dans « papillon » GS

Consigne : Colorie les cases quand tu entends P comme dans « papillon ». Choisis une couleur claire.
En cas d'erreur, recolore la case avec une couleur foncée.


Je_colorie_quand_j_entends_P__GS.pdf

Colorier quand on entend "o" de otarie pour les GS

GS : Le langage oral, identifier, localiser le son d'un phonème.

Le son "o"



Colorie les dessins des mots pour lesquels on entend le « o » de otarie au début.


Charger la fiche (PDF) lettres_dessins_O_pour_GS.pdf

lundi 16 mars 2020

Guide et bandes pour compter et écrire

A imprimer et à séparer en 2 bandes.

guide_lettres_et_nombres.pdf

- page 1 de 2